Accueil » Santé Publique » Alerte sanitaire : du dentifrice épaissi au diéthylène glycol !
L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) attire l’attention des consommateurs sur la vente, dans des pays voisins, de dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG). Une substance hautement toxique, utilisée normalement comme solvant ou comme… antigel !
Souvent importés de Chine ou d’Afrique du Sud, ces dentifrices ont été identifiés par les autorités sanitaires espagnoles, britanniques, américaines et canadiennes. En fait, les contrefacteurs rajoutent le DEG dans les dentifrices « comme épaississant, en remplacement de la glycérine » !
Malgré tout, l’Agence se veut rassurante. « La présence de DEG dans ces dentifrices qui n’ont pas vocation à être avalés, présente un risque minime dans la mesure où c’est lorsqu’il est ingéré que le DEG est toxique ». Prudence donc lors de l’achat de dentifrice, particulièrement à l’étranger. N’utilisez jamais les produits figurants sur cette liste. Et vérifiez systématiquement l’étiquetage des dentifrices qui vous seraient distribués gratuitement, notamment par des chaînes hôtelières ou des compagnies aériennes.

Source : AFSSaPS, 26 juillet 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.