Alerte sur un médicament contre l’arthrose…

21 mars 2002

Après le décès d’un patient, les autorités finlandaises viennent de retirer du marché, le Nexen, un médicament indiqué dans le traitement de l’arthrose et utilisé en France, par… 5 millions de patients !
Au total, 66 cas d’atteintes hépatiques ayant conduit à deux transplantations du foie et un décès donc, ont été recensés en Finlande, depuis la commercialisation du Nexen (nimésulide), le 1er janvier 1998. Cet anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) est disponible sur le marché français depuis le 1er mars 1998.

A ce jour, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) rappelle qu’une trentaine d’atteintes hépatiques ont été recensées sur le territoire national. Parmi elles, 6 cas sévères dont une transplantation et deux décès. L’AFSSaPS précise que « dans ces trois derniers cas, l’imputabilité du nimésulide, sans pouvoir être écartée est douteuse »…

D’après l’Agence, cette molécule « fait l’objet d’une enquête de pharmacovigilance depuis début 1999 ». A cette date, la Commission nationale de pharmacovigilance avait préconisé que : « les patients présentant une anomalie du bilan biologique hépatique et/ou des symptômes compatibles avec une atteinte hépatique (anorexie, nausées, vomissements, ictère) devaient être surveillés attentivement et le traitement (n.d.l.r. 15 jours en moyenne) interrompu. Pour ces patients, un traitement par nimésulide ne doit pas être reconduit ».

  • Source : AFSSaPS, 21 mars 2002

Aller à la barre d’outils