Accueil » Santé Publique » Alimentation : l’Europe veut changer nos étiquettes
Le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) se félicite « de la volonté de la Commission européenne de s’attaquer au problème de l’obésité en introduisant des règles contraignantes en matière d’étiquetage nutritionnel ».
La Commission propose en effet une refonte des règles d’étiquetage pour les denrées alimentaires. Le projet de règlement devra être approuvé par les parlements nationaux avant d’enter en vigueur. Une fois le texte passé, l’industrie agroalimentaire devra d’ici trois ans, apposer à l’avant des produits une étiquette détaillant leur valeur énergétique et leur composition en glucides (avec une référence spécifique aux sucres), en lipides, acides gras saturés et sel.
Ces informations devront également figurer en pourcentages des apports de référence, et en lettres d’au moins 3 millimètres de hauteur. « Nous accueillons favorablement l’amélioration de la lisibilité ainsi que les mesures permettant aux personnes souffrant d’allergies d’être mieux protégées », précise le BEUC.
Le projet propose en effet l’étiquetage obligatoire de toutes les denrées contenant des substances allergisantes. En revanche les consommateurs regrettent que la Commission n’ait pas adopté un code de couleurs permettant aux consommateurs « de savoir si la quantité des nutriments est élevée, moyenne ou faible ».

Source : BEUC, 30 janvier 2008, Commission européenne, 30 janvier 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.