











« Seuls 1% des hommes et 5% des femmes respectent les recommandations de l’OMS, qui sont de s’en tenir à un apport en sel inférieur ou égal à 5g/j ». En fait, 95% des Français et 82% des Françaises en consomment plus de 6g/j. Plus alarmant, 12% des hommes ont un apport en sel supérieur à… 12g/j. Attention : candidats à l’hypertension artérielle !
De nombreuses études en effet, ont déjà montré le lien entre une consommation trop importante de sel et le risque d’hypertension artérielle. Comme en plus les apports en sel sont les plus élevés parmi les participants en surpoids ou obèses, ces derniers cumulent les facteurs de risque.
Les trois-quarts du sel consommé proviennent directement des aliments. Le quart restant, nous l’ajoutons nous même en cours de cuisson ou pendant le repas. A noter également, que les aliments qui apportent le plus de sodium sont le pain et les biscottes (24,1%), la charcuterie (12,5%), les fromages (8,1%), les plats préparés (6,8%) et la cuisine de « fast-food » (5,9%).
Les apports en sel observés dans NutriNet-Santé traduisent une baisse relative de la consommation depuis quelques années. Celle-ci reste cependant toujours trop élevée.
Vous pouvez devenir acteur de cette grande étude. Il vous suffit pour cela de vous inscrire sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr.
Source : Etude NutriNet-Santé, le 22 novembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.