











Entre fin 2005 et avril 2007, l’AFSSA s’est penchée sur l’alimentation de plus de 4 000 Français. Des données sur le niveau d’activité physique, la consommation éventuelle de compléments alimentaires et même la conservation des aliments ont également été collectées. Les auteurs ont ensuite comparé les informations recueillies à celles issue d’une enquête similaire, réalisée en 1999.
« Nous constatons une amélioration de la situation nutritionnelle des Français », observe l’AFSSA. Celle-ci se caractérise surtout par une augmentation de la consommation de fruits chez les adultes et les adolescents, une baisse de la consommation de boissons alcoolisées (chez les adultes) mais aussi de sel.
En revanche, l’alimentation des Français est encore trop pauvre en glucides et en fibres. L’AFSSA note également une trop faible consommation de fruits et de légumes chez les jeunes adultes. Enfin, les Français ne bougent pas assez ! Un constat particulièrement marqué d’ailleurs, chez les jeunes filles de 15-17 ans.
L’AFSSA rappelle également que les « prévalences de l’obésité et du surpoids restent importantes dans les milieux de niveau d’éducation plus faible ». Dans la population adulte, quatre hommes sur dix contre une femme sur quatre sont en surpoids. Quant à l’obésité, elle touche autant les hommes et les femmes, atteignant 11,6% des adultes. Enfin, 14% des 3-17 ans (soit un sur sept) est en surpoids et 3% souffrent d’obésité. Des chiffres qui n’ont pas bougé depuis 1999.
Source : AFSSA, 9 juillet 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.