











Président de la Fondation PiLeJe, le Dr Olivier Coudron regorge d’astuces pour inciter les 9-14 ans – notamment – à se nourrir sainement. A ses yeux, l’alimentation-santé doit davantage se rapprocher d’un art de vivre que « d’un bête calcul de calories ».
Créée en 2005, la Fondation PiLeJe sensibilise le grand public à l’importance de l’alimentation-santé. Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes. Elle vient d’inaugurer en 2009 un nouveau concept d’éducation nutritionnelle : des ateliers nutrition réservés aux 10-15 ans. Ils répondent à « une véritable demande d’information qui émane notamment, du public des collèges » explique Olivier Coudron qui est également Professeur-coordinateur du Diplôme Universitaire « Alimentation Santé et Micronutrition ». « Chaque directeur d’établissement, cuisinier ou membre d’une équipe éducative peut demander gratuitement l’organisation d’ateliers dans son école. » Il suffit pour cela de se rendre sur le site de la Fondation PiLeJe : www.fondation-pileje.com.
C’est ainsi qu’Alain Ruault, chef de cuisine au collège André Mauroy à Deauville, a organisé en juin des ateliers destinés aux élèves de 6ème et de 5ème. « Cet événement a permis de transmettre des idées très simples en matière d’alimentation-santé. Quels aliments choisir pour quel repas ? Comment les associer… ? ». La bonne surprise est aussi venue des élèves. « Ils se sont impliqués en posant de nombreuses questions. Ils sont vraiment friands d’informations sur le sujet, d’autant qu’ils sont ensuite susceptibles de les relayer à leurs parents. C’est une réussite ! »
Le Dr Olivier Coudron anime aussi, depuis 2007, la rubrique « Keskon mange ? » dans Okapi. Il explique de manière ludique et amusante pourquoi « La viande, c’est musclé », « Pas un jour sans pain ! » ou « Comment composer avec la salade » ! Si enfants et ados sont une cible privilégiée, les moins jeunes ne sont pas pour autant laissés pour compte. La Fondation sillonne la France entière depuis plus de 3 ans pour organiser des conférences-débats grand public « Je me sens bien dans mon assiette », à la demande des maires, médecins, profs de sports….
Source : Interview du Dr Olivier Coudron, 2 septembre 2009 - Interview d’Alain Ruault (Deauville).
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.