Alimentation : où trouver des protéines ?
28 décembre 2016
Kutsenko Denis/Shutterstock.com
Avec les glucides et les lipides, les protéines sont, l’une des trois grandes familles de macronutriments. Elles participent au renouvellement des tissus musculaires. C’est dire leur importance. Mais quels aliments sont les plus riches en protéines ?
C’est peu dire que les protéines ont un rôle primordial pour notre organisme. Ils participent en effet au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau…
Pour remplir ces missions, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a établi qu’il convient d’en manger (pour un adulte en bonne santé) 0,83 g par kilogramme de poids corporel et par jour. Pour les personnes âgées, c’est 1g/kg/jour qu’il faudra ingurgiter.
Les protéines animales sont généralement plus riches que les protéines végétales. Le fromage est particulièrement riche en protéines. Et le parmesan en est particulièrement doté puisqu’il en renferme 39,4g/100g. Autres fromages, ceux dits « à pâte pressée cuite », type emmental ou Comté. Leur teneur est de 30 à 33g/100g.
Certaines viandes sont également très riches. C’est le cas du rôti de porc, du jambon et du blanc de poulet avec une teneur moyenne de 37g/100g. Des gibiers comme le faisan ou le chevreuil vous apponteront plus de 32g.
N’oubliez pas les poissons. Le thon blanc ou les sardines en contiennent à hauteur de 30g/100g.
Les aliments végétaux ne sont pas à exclure pour autant. Les plus riches en protéines sont ainsi les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes, pistaches, etc…) ou encore les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots, lentilles…).
Quid des œufs ?
De nombreux sportifs vantent les bienfaits des œufs dans le cadre d’un régime hyperprotéiné. Qu’ils soient durs, crus ou à la coque, ils vous apporteront en moyenne 12 à 13g de protéines pour 100 g.