Aliments et médicaments : certains mélanges à proscrire

13 octobre 2008

C’est désormais bien connu : associée à certains aliments, l’activité de plusieurs médicaments peut être altérée. L’occasion pour l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) d’insister sur l’importance de toujours « lire la notice pour éviter les interactions ». Exemples à l’appui.

Le jus de pamplemousse. Prudence avec deux classes de médicaments dont il est susceptible « d’augmenter de façon importante l’absorption dans l’organisme »:
– certaines statines comme la simvastatine -« un jus de pamplemousse pris en même temps peut multiplier par 15 l’absorption de médicament et provoquer des atteintes musculaires graves »- et « dans une moindre mesure » l’atorvastatine.
– les immunosuppresseurs préconisés contre les rejets de greffes (tacrolimus, ciclosporine…). Une prise concomitante avec un jus de pamplemousse, de façon régulière, peut endommager le rein.

L’AFSSaPS conseille « d’éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicaments, et de limiter la consommation à moins d’un quart de litre par jour ». A noter en revanche que les jus de pomme et d’orange ne provoquent pas d’interactions connues.

Choux, brocolis, épinards, avocats, persil, laitues, abats : les aliments riches en vitamine K : ils diminuent l’efficacité des anticoagulants oraux (destinés à fluidifier le sang). “Il est conseillé aux patients de ne pas manger plus d’une portion de légumes par jour“.

L’alcool. A proscrire en association avec les médicaments qui diminuent la vigilance : anxiolytiques, analgésiques, antitussifs à base de codéine ou de tramadol, neuroleptiques, certains antidépresseurs et « certains antiallergiques commercialisés depuis longtemps ». Pris conjointement avec ces différents types de médicaments, l’alcool peut provoquer une somnolence et réduire les réflexes.

La caféine. « Il faut éviter d’en consommer lors d’un traitement contenant certains antibiotiques comme l’énoxacine, la ciprofloxacine et la norfloxacine, utilisés notamment pour traiter les infections urinaires (cystites) ». Ces antibiotiques « gênent » en effet l’élimination de la caféine.

La réglisse. Elle augmente la pression artérielle. A proscrire donc si vous suivez un traitement anti-hypertenseur.

A travers ces quelques exemples, « l’AFSSaPS tient à rappeler qu’une lecture attentive de la notice des médicaments est essentielle pour bien débuter un traitement et le suivre dans de bonnes conditions ». Au moindre doute, interrogez votre médecin traitant ou votre pharmacien.

  • Source : AFSSaPS, 13 octobre 2008

Aller à la barre d’outils