Allaitement et obésité : un lien qui s’effrite

03 novembre 2003

Voilà un bienfait de l’allaitement maternel remis en question ! D’après deux études réalisées en Grande-Bretagne et au Brésil, le fait de nourrir son enfant au sein ne le protègerait pas forcément du risque d’obésité à l’âge adulte.

Et les travaux réalisés sont des plus sérieux. Au Brésil, le Pr Cesar Victoria et son équipe de Pelotas, ont suivi une cohorte de 2 250 enfants depuis leur naissance jusqu’à l’âge de… 18 ans ! Leur conclusion est nette : « Nos résultats sont essentiellement négatifs. L’allaitement au sein n’a pas d’effet protecteur marqué contre l’adiposité de l’adolescent ».

A Londres, le Dr Leah Li est également parvenue à ce constat après avoir suivi plus de 2 600 enfants. « Aucune preuve ne montre que l’allaitement maternel aurait une influence sur l’indice de masse corporelle » explique-t-elle dans le British Medical Journal. Ces résultats ne remettent bien sûr pas en cause les autres, et nombreux, bienfaits de l’allaitement maternel. Lequel rappelons-le, est vivement recommandé par l’OMS.

  • Source : British Medical Journal, Vol.327, pp901-4

Aller à la barre d’outils