Allaitement maternel : les bienfaits de la vitamine A

11 mars 2003

D’après une équipe américaine, l’allaitement maternel peut vraiment prévenir, chez l’enfant, l’apparition d’un déficit en vitamine A et les troubles oculaires qui l’accompagnent. A condition que la maman soit supplémentée au décours de l’accouchement…

C’est ce qu’ont remarqué le Dr Philipp Harvey, nutritionniste à la Johns Hopkins University et son équipe, à partir d’un travail réalisé chez des enfants âgés de moins de 2 ans. Ces derniers étaient divisés en quatre groupes selon leur niveau de consommation de lait maternel, avec ou sans supplémentation en vitamine A de la mère.

Le résultat est probant. Les auteurs ont en effet conclu que « la supplémentation de l’alimentation maternelle par de fortes doses de vitamine A juste après l’accouchement améliore les apports en vitamine A dont peut bénéficier le nourrisson ». La vitamine A est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et des yeux.

Ainsi l’apport de vitamine A aux enfants est-il bénéfique à plusieurs titres : il augmente leur résistance aux maladies, les protège contre la cécité et favorise leur croissance. Actuellement, la carence en vitamine A est un problème majeur de santé publique dans 118 pays. A l’échelle mondiale entre 140 et 250 millions d’enfants d’âge préscolaire souffriraient de cette carence, responsable de 25% des décès infantiles.

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol.81, n°2, 2003, 79-156

Aller à la barre d’outils