











A partir de mercredi et jusquau 7 octobre, se déroule la Semaine mondiale de lAllaitement maternel. Elle se tient très exactement durant la 40ème semaine de lannée, marquant symboliquement le terme dune grossesse qui aurait débuté en janvier
Cette année, lAlliance mondiale pour lallaitement maternel (WABA, pour World Alliance for Breastfeeding Action ) sest concentrée sur les moyens de promouvoir ce dernier dans un monde de plus en plus petit. « Les échanges, la communication, le commerce : quelles influences sur notre santé et notre alimentation ? » Cest évident : la communication à grande échelle peut assurer une promotion efficace de lallaitement maternel.
Ce sera aussi loccasion de stigmatiser ceux des fabricants de substituts du lait maternel qui font peu de cas du Code international déthique de lOMS, et des prescriptions qui ont cours concernant la nutrition infantile : 6 mois minimum dallaitement maternel exclusif. Rappelons quil a fallu attendre 1998 pour quen France, une loi interdise la distribution gratuite de lait dans les maternités. Une interdiction indispensable pour préserver les jeunes mères et leurs bébés.
Au cours de ces quelques jours, toutes les associations qui soutiennent lallaitement maternel se mobilisent pour organiser des conférences dans de nombreuses villes. Elles seront donc là pour informer et conseiller les femmes, mais surtout pour leur permettre dexercer leur libre arbitre et choisir en toute connaissance de cause dallaiter ou non. Car la liberté de choix ne peut exister sans la connaissance.
Source : la COFAM (Coordination Française pour lAllaitement Maternel), association SESAM (Société Européenne pour le Soutien à lAllaitement Maternel), Leche League Internationale,
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.