Allaiter des jumeaux

30 décembre 2009

« Allaiter un nouveau-né, ce n’est déjà pas forcément facile. Mais alors, des jumeaux, c’est carrément mission impossible ! » pensez-vous ? Pas de panique, d’autres l’ont fait avant vous… Quelques « trucs », le soutien de l’entourage et de l’équipe soignante, une bonne dose de motivation, et c’est parti pour l’aventure !

Prématurité et césarienne. Les grossesses multiples sont considérées comme à risque : les jumeaux sont souvent des enfants prématurés, et l’accouchement nécessite plus fréquemment une césarienne. En tant que future maman de jumeaux, préservez-vous autant que possible pour mener la grossesse au plus près du terme : vos bébés se nourriront plus facilement au sein. Après une césarienne, l’allaitement est plus difficile : vous ne pouvez pas poser un nouveau-né (a fortiori deux !) directement sur la cicatrice. Vous devez trouver la position (allongée sur le côté, ou le dos relevé sur le lit) pour éviter la douleur. Un coussin d’allaitement pourra vous y aider.
L’allaitement des jumeaux demande aussi plus de temps : vous devrez apprendre à connaître chaque enfant. Renseignez-vous auparavant à la maternité sur l’aide qui vous pourra vous être apportée dans ce domaine.

Tire-lait. Les nouveaux-nés, surtout s’ils sont prématurés, ont parfois des difficultés à téter dès la naissance. Un tire-lait permettra plus facilement de mettre en route la lactation, et son usage sera plus aisé s’il est électrique à double-pompage. Il permettra aussi à la maman de se reposer quand le papa nourrira les bébés.

Ensemble ou chacun son tour ? L’allaitement simultané favorise la lactation et permet de passer moins de temps à allaiter. Cela n’est pas toujours évident : difficulté à trouver la position adéquate, sensation physique qui n’est pas appréciée par toutes… Vous préfèrerez peut-être avoir un enfant au sein, établir un contact privilégié avec lui pendant que le papa, un ami ou un membre de la famille s’occupe de l’autre petit – puis inverser !

Quelles positions ? Un bébé en position classique, l’autre en « ballon de rugby » ; les deux en position classique, leurs corps croisés ; les deux en « ballon de rugby »… en fait, il y a plusieurs combinaisons possibles si vous choisissez d’allaiter simultanément ! Et demandez de l’aide, principalement au papa : vous aurez besoin d’encouragements car la tâche n’est pas forcément facile, et d’un coup de mains pour positionner les jumeaux. Astuces, bons conseils de mamans qui sont passé par là, dessins des positions, vous trouverez tout sur le site de La Leche League, et sur celui de l’association Allaitement des jumeaux et +.

  • Source : La Leche League.

Aller à la barre d’outils