Allergie au pollen : comment faire (quand même) du sport ?
12 avril 2024
Le printemps va souvent de paire avec la reprise d’activités physiques en extérieur. Mais il s’accompagne aussi du retour des pollens qui compliquent la pratique sportive. Voici donc quelques conseils pour limiter le risque de manifestations allergiques.
Un Français sur quatre souffre de rhinite allergique, autrement dit, du rhume des foins. A la clé : le nez bouché, des crises d’éternuement, des yeux rouges qui démangent ou qui larmoient… Des manifestations qui compliquent la pratique d’une activité physique en extérieur. Alors, sport et allergie sont-ils nécessairement incompatibles ?
Heureusement, avec un traitement approprié et quelques précautions, rien ne devrait empêcher la pratique d’une activité physique.
Premier conseil : avant de programmer votre séance, surveillez le risque pollinique dans votre département. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) met régulièrement à jour sa « carte de France des pollens ». Si le risque est élevé, préférez le sport en intérieur.
Programmez vos sessions après des moments pluvieux. En effet, la pluie plaque les pollens au sol, les empêchant d’être transportés par le vent. Et donc, bien sûr, évitez les moments trop venteux lors desquels les pollens sont dispersés dans l’air.
- Tôt le matin ou tard le soir
Le matin et le soir, les concentrations en pollen sont moins fortes. Les températures étant plus basses, il y a moins de pollens en suspension dans l’air.
Lors de vos sorties, certains accessoires aideront à vous protéger. Ainsi des lunettes de soleil enveloppantes ou un masque filtrant anti-pollen empêcheront les allergènes de pénétrer dans vos yeux, votre nez ou votre bouche.
Il est enfin conseillé de se doucher le plus tôt possible après l’effort afin d’éliminer les allergènes de votre corps et de vos cheveux. Laver votre tenue d’entraînement après l’exercice peut également aider à éliminer les déclencheurs d’allergies et à prévenir une réaction post-entraînement.