Allergie au soleil : qu’est-ce que la lucite estivale ?

03 août 2021

Dès les premiers jours d’exposition au soleil, vous constatez une éruption de petits boutons très prurigineux sur le décolleté, les épaules et les membres ? Sans doute s’agit-il d’une lucite estivale bénigne. Une allergie au soleil sans gravité qui touche principalement les jeunes femmes.

On peut être allergique à beaucoup de choses… même au soleil. Cela porte un nom : la lucite estivale. Elle se manifeste – principalement chez les femmes de 15 à 35 ans – au bout de 2 ou 3 jours d’exposition au soleil (parfois moins). Elle apparaît sous la forme de petits boutons et de démangeaisons au niveau du décolleté, des épaules, des bras, parfois des jambes et sur le dessus des pieds. Heureusement, elle épargne le visage. Sans gravité, elle peut tout de même mettre à mal le début de vos vacances…

Son mécanisme est mal connu. Ce que l’on sait, c’est que la peau régit aux rayons ultraviolets A du soleil. Vous l’avez compris, une exposition solaire sur une peau non préparée est l’élément déclencheur.

Comment éviter la lucite ?

Heureusement, il est possible de prévenir cette allergie. Comment ? En appliquant toujours une crème solaire haute protection (50 +). Application que vous renouvellerez toutes les 2 heures.  Pensez également à vous exposer très progressivement.

Enfin, si vous êtes sujette à cette lucite, consultez votre dermatologue bien avant vos vacances. Il existe en effet des traitements préventifs à débuter 2 à 3 semaines avant de partir en vacances.

  • Source : Syndicat des dermatologues

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils