Allergie aux arachides : 20% de rémissions ?

22 août 2001

Pour les allergiques aux cacahuètes, voilà peut-être le début d’une bonne nouvelle ! Et comme en cette période de l’année les petits apéros à la terrasse du café des flots bleus sont plus fréquents que jamais, elle sera particulièrement bienvenue…
L’hypersensibilité aux arachides est la principale cause de mortalité par allergie alimentaire dans les pays développés. Pourquoi ? Parce que l’huile d’arachide est omniprésente dans les produits alimentaires tout préparés.

Les ” graisses végétales ” annoncées sur les étiquettes ne sont en effet rien d’autre, bien souvent, que de l’huile d’arachide ou du beurre de cacahuètes. Pour les victimes de ce type d’allergie, ces chausse-trappe sont la cause d’un calvaire permanent, car il est impératif d’éviter le moindre contact allergisant.

Or d’après le Dr Robert Wood, de l’université Johns Hopkins à Baltimore, l’allergie aux arachides ne durerait pas toute la vie. Il estime même que ” 20% environ de ses victimes ont une chance d’en guérir au bout de quelques années. ”

Il est parvenu à cette conclusion après des tests sur un peu plus de 220 patients traités pour allergie avérée aux arachides. Chez 125 d’entre eux, le taux d’immunoglobulines E (Ig E) spécifiques s’est avéré suffisamment faible pour laisser espérer un recul de l’allergie. A tel point que les médecins ont proposé à leurs patients de subir un test d’hypersensibilité.

Sur les 85 qui ont accepté, 48 n’ont présenté aucune réaction. Ils ont même pu consommer sans problème jusqu’à 4 grammes de protéine de cacahuète. Un résultat étonnant, sachant que le millième d’une de ces graines est suffisant pour déclencher un choc chez un allergique vrai! Conclusion ? Si vous êtes allergique, ce n’est pas sans espoir. Mais surtout, ne vous livrez à aucun essai par vous-même. Faites-le uniquement sous contrôle de votre médecin.

  • Source : Journal of Occupational and Environmental Health, 31 juillet 2001

Aller à la barre d’outils