Allergies : pas de test maison sans expert

29 avril 2015

Votre maison vous rend-elle malade ? Pour savoir si votre intérieur est responsable d’une pathologie allergique, ou encore si des substances chimiques dépassent un seuil acceptable, il existe de plus en plus de « home-tests », c’est-à-dire des tests que vous pouvez faire seuls chez vous. Toutefois, il est conseillé de ne pas les réaliser sans les conseils d’un expert.

De plus en plus de tests vendus dans les magasins bricolage, dans les grandes surfaces et même en pharmacie proposent de diagnostiquer les polluants chimiques ou biologiques dans les intérieurs. « Certains permettent d’évaluer la présence de formaldéhyde grâce à un détecteur dont la pastille va changer de couleur au contact du polluant », explique Martine Ott, Conseillère médicale en Environnement Intérieur à Strasbourg. Il suffit ensuite de comparer avec une échelle de couleurs pour déterminer le taux de présence de la substance.

Pour les acariens, un « polluant biologique » cette fois, « des tests permettent d’estimer leur présence dans un prélèvement de poussière », poursuit-elle. « On mélange la poussière avec un réactif puis on compare à une échelle de couleur. Certaines analyses rendent ainsi des résultats plus ou moins précis. »

Toutefois, le risque, c’est d’angoisser pour rien. En effet, sans expertise, « l’interprétation des résultats de ces tests peut être excessive », souligne Martine Ott. « Les particuliers qui les font seuls ne savent que faire des résultats. Ou que faire pour remédier à la pollution décelée. » Si vous souffrez d’une allergie et que vous soupçonnez la présence de l’agent déclencheur dans votre domicile, il vous est possible d’obtenir l’intervention d’un conseiller médical en environnement intérieur. Cette consultation est alors prise en charge par l’Assurance-maladie.

« Dans un contexte précis, lié par exemple à une allergie aux acariens, nous testons la maison et expliquons le résultat au patient », précise Martine Ott. « Nous apportons ensuite des mesures de remédiation, c’est-à-dire des solutions concrètes. » Pour bénéficier de cette intervention, consultez votre médecin traitant qui en fera la demande. Pour trouver un conseiller près de chez vous, cliquez ici.

  • Source : interview de Martine Ott Conseillère médicale en Environnement Intérieur à Strasbourg, 24 avril 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils