











Accueil » Médecine » Allergies » Allergies alimentaires : bientôt, un système d’informations plus performant
Le système d’allergovigilance des aliments, recommandé par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), est sur le point de voir le jour. Tous les acteurs sont concernés : médecins allergologues, industriels et associations de patients.
Coordonné par l’AFSSA, le dispositif permettra une circulation efficace des données entre les différents partenaires. Il comportera en fait, trois niveaux d’information :
Cet outil d’information n’est pas un gadget. Car en France, la prévalence des allergies alimentaires est estimée à 3,2% de la population générale. Elle toucherait même un enfant sur dix ! Oeuf, arachide, protéines de lait de vache, poisson, moutarde, noix, coquillages… La liste des allergènes alimentaires ne cesse de s’allonger. Dernier en date, les noix de cajou.
Et ne croyez pas que ce type de troubles soit bénin. En effet une allergie alimentaire est déclenchée par la consommation d’un aliment ou d’un additif alimentaire, même en quantité minime. Elle entraîne une réaction brutale du système immunitaire. Ce choc anaphylactique est potentiellement mortel. Chaque année aux Etats-Unis plus de 100 individus décèdent ainsi, et ils sont plusieurs dizaines en France…
Source : à-Propos - La lettre d'information de l'AFSSA, n°5
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.