











602235473/Shutterstock.com
Vite un plan allergie. Le Syndicat français des Allergologues (Syfal) interpelle les candidats à la présidentielle sur l’urgence à mettre en place une politique sanitaire environnementale. Mais pas seulement ! A l’occasion de la 11e Journée nationale de l’Allergie, ce 21 mars, il demande toute une série de mesures visant à prévenir et mieux prendre en charge les allergies.
Aujourd’hui en France, près de 30% de la population présente une allergie, contre seulement 3,8% en 1968. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère que la moitié de la population mondiale en souffrira d’ici à 2050. Reflets du changement de nos modes de vie et des modifications de notre environnement, les allergies restent néanmoins sous-diagnostiquées.
« Les questions liées à une meilleure prise en charge des allergies et à l’amélioration de la santé environnementale doivent être au cœur des projets des candidats à l’élection présidentielle », indique Isabelle Bossé, présidente du Syfal. « Si aucune proposition n’est portée, nous nous dirigeons vers une situation critique ».
En finir avec les véhicules diesel en ville
A pratiquement un mois du premier tour de la présidentielle, les membres du Syfal ont formulé plusieurs demandes qui pourraient figurer dans un « Plan Allergies » :
Sur le plan environnemental, le Syfal demande une diminution des seuils d’alerte pour la pollution aux particules fines, une accélération de l’interdiction du diesel en ville, une augmentation de la prise en charge de la rénovation énergétique des logements. Afin d’améliorer la prise en charge des allergies, il serait selon le Syfal nécessaire « de publier la liste des médecins spécialisés dans les allergies et d’inclure un volet allergie dans le cadre des visites annuelles obligatoires de la médecine du travail et de la médecine scolaire ».
Source : Syfal, 20 mars 2017
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.