Allergies, asthme, diabète : le PAI, un document essentiel pour la rentrée (vidéo)

[31 août 2017 - 16h25] [mis à jour le 07 septembre 2017 à 10h47]

Ecole primaire, collège, lycée, cantine ou encore centre aéré… Le Projet d’Accueil individualisé (PAI) est destiné à tous les enfants et adolescents souffrant d’une pathologie chronique, quel que soit l’établissement qui les reçoit. Ce document indique le traitement éventuel ainsi que la procédure à suivre en matière de nutrition notamment. Le but, éviter les accidents comme les manifestations allergiques. En particulier le choc anaphylactique.

Elaboré par les parents et le médecin traitant, le PAI est un document contenant toutes les informations concernant la pathologie chronique (asthme, diabète, allergie…) de l’enfant. Comment réagir ? Peut-il utiliser une ventoline® s’il est asthmatique ? Quels aliments constituent les allergènes à éviter ?

Toutes ces informations doivent être partagées avec le médecin scolaire et avec l’équipe enseignante en début d’année scolaire. Mais également avec le fournisseur de repas de la cantine. Si ce dernier le peut, il préparera un menu spécial. Dans le cas contraire, les parents pourront fournir un panier repas adapté à leur enfant. Les diabétiques doivent quant à eux, pouvoir évaluer leur glycémie régulièrement à l’aide d’un lecteur adapté.

En matière de traitement, chaque cas est unique. Pour les asthmatiques, la ventoline® est indispensable et doit rester à portée de main de l’enfant. Pour les allergiques alimentaires, le stylo injectable d’adrénaline est stocké à l’infirmerie de l’école, ou à défaut, en lieu sûr dans l’établissement. Toute l’équipe enseignante doit savoir où il se trouve.

Pour en savoir plus, vous pouvez composer le numéro vert 0800 19 20 21 mis à disposition par l’association Asthme & Allergies. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions et être orienté si nécessaire. Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h, il est accessible de la France entière et des DOM.

Partager cet article