Allergies aux parfums : gare aux contaminations croisées…

13 décembre 2002

Plus de 5 Français sur 100 seraient allergiques à un ou plusieurs parfums ! Et selon la revue Impact Médecine, l’incidence des consultations de dermatologie pour réaction à des parfums avoisinerait 10%.

Plus préoccupant : les hypersensibilités à ces produits augmentent avec le temps. Et donc avec l’âge, puisque notre système immunitaire une fois qu’il a été sensibilisé, n’oublie pas l’allergène au contact duquel il s’est trouvé.

Les parfums sont peut-être vieux comme le monde mais les réactions allergiques elles, augmentent. Pourquoi ? D’après les spécialistes, le problème viendrait – au moins pour partie – du fait que les industriels mettent aujourd’hui les parfums à toutes les sauces. Il s’en trouve toujours en parfumerie, certes, mais aussi dans les produits alimentaires, les papiers de toilette, les articles d’hygiène et même sur… les préservatifs, eux-mêmes allergisants lorsqu’ils sont fabriqués en pur latex !

Soyez vigilants et, si vous vous découvrez des rougeurs ou des boutons dont vous avez du mal à vous expliquer la présence, réfléchissez un peu. Leur emplacement – à la commissure des lèvres, sur les mains voire dans certaines localisations anatomiques intimes – pourra vous éclairer sur l’identité du produit coupable. Dans le cas contraire, une enquête allergologique par un médecin spécialiste sera indispensable.

  • Source : Impact Médecine, supplément au n°19, 2002

Aller à la barre d’outils