Allergies aux pollens : donnez-vous le droit de sortir
20 mars 2012
« Les patients ne savent pas qu’à la sortie de l’hiver, certaines allergies à des pollens peuvent se manifester », explique le Dr Florence Trébuchon, allergologue à Montpellier. A l’occasion de la Journée nationale de prévention des allergies ce 20 mars, elle insiste sur la nécessité de se traiter dès les premiers symptômes. Explications.
Non, ce n’est pas un rhume… « Les pollens d’arbres comme le bouleau dans le Nord ou le cyprès dans le Sud, peuvent provoquer des symptômes allergiques ». Le problème c’est qu’à cette période de l’année, les patients ne réalisent pas qu’ils souffrent d’une rhinite allergique. Ils confondent leurs symptômes, avec ceux d’un rhume.
Certes une allergie au bouleau par exemple, va se caractériser par un rhume. Celui-ci va se durer plusieurs semaines, au lieu d’une seulement pour un rhume d’origine virale. « Le patient se mouche en permanence et présente une obstruction nasale, autrement dit, il aura le nez bouché ». La rhinite allergique enfin, est souvent associée à une conjonctivite et une autre composante respiratoire. D’ailleurs, elles sont souvent considérées comme un facteur de risque d’asthme.
Agissez sans délai pour éviter que votre rhinite ne s’aggrave. « Cela se soigne très bien. Nous disposons de traitements qui permettent de soulager durablement les symptômes ». C’est important car en matière d’allergies, bien des patients abandonnent leurs traitements, par lassitude. « Certains renoncent à se traiter et voient leur qualité de vie se dégrader. Il est important de consulter son médecin ou un allergologue pour avoir une ordonnance complète et adaptée. »
Quels médicaments? Pour la prise en charge de ce type d’allergies, les professionnels utilisent les antihistaminiques. Demandez conseil à votre pharmacien, car certains de ces antihistaminiques sont disponibles à la fois sans ordonnance et sous forme générique.
Sortez. Pour Florence Trébuchon, il est important de dire aux allergiques de sortir. « S’il fait beau, vous pouvez sortir évidemment ! Ne renoncez pas à vos projets de sorties ou de week-ends. Ne subissez pas, et… allez vous faire soigner ».
Aller plus loin :
– Pour connaître la nature et la quantité des pollens qui circulent dans votre région, consultez le site du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), à www.pollens.fr;
– Retrouvez toutes les informations de l’Association sur www.asthme-allergies.org. Il existe également un Numéro Vert, le 0800 19 20 21 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).