Allergies : gare aux chenilles processionnaires du pin !
25 mars 2008
Comme chaque année à la même période, les chenilles processionnaires du pin quittent leur nid. Ces dernières, qui hivernent sur les hautes branches des conifères, ont le fâcheux inconvénient d’être revêtues de poils urticants. Lesquels provoquent des démangeaisons, voire des réactions allergiques graves, aussi bien chez l’homme que chez les animaux de compagnie : évitez absolument d’y toucher !
Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) sont un des plus grands ravageurs de forêts en France. Elles ont une prédilection pour les pins qu’elles défolient sérieusement. Mais elles représentent aussi, un vrai danger de santé publique.
Très allergisants, leurs poils peuvent provoquer des réactions violentes. Chez l’homme, un simple contact peut aller jusqu’au choc anaphylactique ! Et chez les animaux domestiques, la mort est souvent au rendez-vous. Chaque année, des chiens sont victimes de leur curiosité ou de leur gloutonnerie : la nécrose de la langue qui suit l’ingestion d’une de ces charmantes bébêtes empêche l’animal de s’alimenter, de se désaltérer… et rien ne peut le sauver.
Rien ne sert de traiter vos jardins, il est trop tard. « La période pour mettre en œuvre les traitements efficaces se situe entre la mi-septembre et la fin novembre » prévient la Préfecture d’Ile-de-France. « Il n’est pas opportun de traiter actuellement, sauf à faire appel à des entreprises spécialisées pour la destruction des nids ». Alors rappelez-vous, ne touchez pas les chenilles, et si les nids sont encore en place, faites appel à des pros !