Allergies, intoxications : des bijoux pas toujours nickel

28 septembre 2010

Si vos lobes d’oreilles sont gonflés, si votre poignet ou l’un de vos doigts rougit et se couvre de petites vésicules, c’est probablement le signe d’une allergie à un bijou fantaisie. Pas de panique ! Pensez simplement à retirer l’accessoire soupçonné.

Une bague, une montre, des boucles d’oreilles mais aussi des boutons de jean ou une boucle de ceinture peuvent provoquer ce type d’allergie. « La plupart du temps, ces eczémas de contact bénins sont dus au nickel contenu dans les bijoux fantaisie métalliques. Il faut bien les distinguer de la joaillerie, qui utilise des pierres et des métaux précieux », explique le Dr Isabelle Bossé, allergologue à La Rochelle. Les lobes d’oreilles sont particulièrement sensibles. Quant aux bagues et aux montres, souvent serrées sur la peau, la transpiration qu’elles provoquent aggrave l’allergie.

« Presque tous les bijoux métalliques non précieux contiennent au moins des traces de nickel », indique notre allergologue. Pas d’inquiétude cependant. Si vous vous révélez allergique à votre montre préférée, il vous suffit… d’en changer. Et si vous tenez absolument à la garder, vous pouvez « appliquer plusieurs couches de vernis transparent à l’arrière du bijou », là où il est au contact de la peau conseille le Dr Bossé. Pourtant, si votre peau réagit encore malgré cette protection, il vaudra mieux abandonner la partie…

Un autre métal contenu dans certains bijoux bon marché présente un réel danger : le plomb. En avril dernier en France, plusieurs enfants ont été intoxiqués après avoir avalé ou simplement sucé de petits articles de bijouterie fantaisie. D’ailleurs la France, par l’intermédiaire des ministères en charge du développement durable, de la santé et du travail, a déposé en juin un dossier auprès de l’Agence européenne des produits chimiques pour demander l’interdiction de ce métal dans les objets de la vie quotidienne.

  • Source : Comité français d’Education pour la Santé, Ministère de la Santé, 7 juin 2010 ; interview du Dr Isabelle Bosse, allergologue à La Rochelle, 7 septembre 2010.

Aller à la barre d’outils