Allergies : l’ambroisie envahit l’Europe

04 mars 2009

Selon une enquête menée par le Global Allergy and Asthma European Network, l’allergie à l’ambroisie ne cesse de s’étendre en Europe.

La part de la population française sensible à l’ambroisie oscille entre 6% et 12%… Malgré tout, la Hongrie est le pays le plus touché avec une prévalence de 60%.

L’ambroisie à feuille d’armoise, Ambrosia artemisiifolia fait partie de ce que l’on appelle couramment « les mauvaises herbes ». Tellement mauvaises d’ailleurs, qu’elles sont à l’origine de réactions allergiques partout en France, entre août et septembre. Les symptômes sont proches de ceux des rhinites : des yeux rouges, irrités, gonflés, le nez qui coule, des éternuements. Et dans 50% des cas, des symptômes respiratoires de gravité variable peuvent se surajouter : trachéite, asthme. Enfin certaines personnes peuvent même développer des atteintes cutanées.

Le terrain de prédilection de l’ambroisie, ce sont les terres dénudées. Or il semble que cette plante colonise de plus en plus l’Europe. Pour autant il existe des moyens pour ralentir sa progression : la couverture par d’autres végétaux, qui peuvent coloniser les terrains d’élection de l’ambroisie, et l’arrachage systématique et méthodique de plus en plus pratiqué par les autorités locales.

  • Source : GALEN, 9 février 2009

Aller à la barre d’outils