Allergies : la longue saison des pollens
27 avril 2022
Comme chaque année, les personnes allergiques aux pollens souffrent de symptômes respiratoires durant la saison. Mais à quelle période correspond cette saison des pollens au juste ? Et quelles essences sont à surveiller ? Voici un petit récapitulatif des pollens en fonction des mois de l’année.
Nez qui coule, yeux qui piquent, fatigue… les personnes allergiques aux pollens commencent à souffrir avec l’arrivée des beaux jours et la floraison de certaines essences précoces. C’est le cas des pollens d’aulne, de bouleau, de frêne et de cyprès qui peuvent commencer dès le mois de février. Mais, en général, c’est au mois de mars que commencent vraiment les soucis. A partir d’avril et mai, les platanes et au cyprès ainsi que le bouleau, le saule, le hêtre et le charme commencent à bourgeonner. Il s’agit là de la saison des arbres.
Par la suite, de mai à août, débute celle des graminées. Il s’agit de plantes type céréales, comme le blé, l’orge, le maïs, le seigle, l’avoine. Avec le pollen de bouleau, elles sont le plus souvent responsables des manifestations allergiques les plus importantes. Reste la saison des herbacées, parmi lesquelles les orties et autres mauvaises herbes de bords de route qui s’étend de mai à fin septembre. Enfin, il ne faut pas oublier l’ambroisie, qui sévit en août et en septembre.
Jusqu’à quand dois-je me méfier ? Les pollens sont présents dans l’air jusqu’au début de l’automne, c’est-à-dire au mois de septembre. Mais selon la région de l’Hexagone, conditions climatiques obligent, les essences ne produisent pas toujours de pollen au même moment. Afin d’identifier les risques près de votre lieu de vie, le mieux consiste à consulter le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.