Allergies : quelles astuces pour se protéger des pollens ?
06 avril 2022
Comme chaque année au printemps, avec le réveil de la nature reviennent aussi les pollens. Lesquels causent un désagrément parfois très handicapant pour les personnes allergiques. Si vous êtes concerné, suivez ces conseils au quotidien pour prévenir au maximum la survenue de symptômes.
Bouleau, aulne, frêne, noisetier… Selon les régions de France, différentes espèces d’arbres fleurissent chaque année au printemps. Mais avec les bourgeons arrivent aussi… les pollens, entraînant nez qui coule, yeux qui piquent et larmoient, éternuements…
Depuis plusieurs jours, « les pollens de frêne sont les plus présents sur l’ensemble du territoire », indique le Réseau national de surveillance aérobiologique. Les pollens de bouleau devraient prendre le relais ces deux prochaines semaines, en particulier « dans de nombreux départements de l’ouest de la France, ainsi qu’en région parisienne et lyonnaise notamment ».
Comment se prémunir ?
Si vous êtes allergique, l’arrivée de ces pollens est certainement un calvaire. Quelques astuces peuvent vous permettre de prévenir la survenue des symptômes :
- Aérez tôt le matin et tard le soir ;
- En voiture, fermez les vitres ;
- Rincez-vous les cheveux le soir avant le coucher afin d’éviter de déposer sur l’oreiller le pollen accumulé tout au long de la journée ;
- Evitez les activités en extérieur, notamment le sport ;
- Ne faites pas sécher votre linge dehors pendant les pics polliniques ;
- Vérifiez le niveau d’alerte pollinique avant de quitter votre domicile en consultant le site du RNSA (Réseau Nationale de Surveillance Aérobiologique).
Votre médecin peut aussi vous prescrire des médicaments antihistaminiques pour soulager vos symptômes.
A noter : la pollution atmosphérique peut exacerber les symptômes d’allergie aux pollens en fragilisant notamment les voies respiratoires lors des épisodes de pollution.