Devant l’existence d’un défaut de qualité sur un nombre très limité de stylos auto-injecteurs Epipen®, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une procédure de rappel des lots. Ainsi les patients détenteurs d’un des dispositifs concernés doivent se présenter avec leurs stylos auprès de leurs pharmaciens.

Epipen® est un médicament à base d’adrénaline présenté sous forme de stylo pré-rempli. Il est indiqué dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique provoqué par des allergies d’origine alimentaire, médicamenteuse ou liées à des morsures ou piqûres d’insectes.

Ce 5 avril, l’ANSM a été informée « qu’un incident ponctuel de production a impacté plusieurs lots dans le monde dont 4 en France. Ce défaut pourrait entraîner une difficulté ou une impossibilité à administrer le produit. Aussi, par mesure de précaution, le laboratoire MEDA Pharma a entrepris de rappeler au niveau mondial les lots d’Epipen® concernés ».

Sont concernés les lots suivants :

L’ANSM demande donc aux patients détenteurs d’un stylo Epipen de vérifier si le numéro de lot du ou des stylos en leur possession fait partie de la liste ci-dessus. Ce numéro figure sur le stylo ainsi que sur la boîte. Si tel est le cas, les patients devront se présenter à leur pharmacie munis de leur dispositif. Les pharmaciens procèderont alors à un échange.

Pour plus d’informations, un numéro vert est mis à disposition par le laboratoire MEDA Pharma : 0800 849 033.

Partager cet article