Allergies… veaux, vaches et cochons !

29 novembre 2005

D’après une équipe internationale, le fait de grandir au contact des animaux de la ferme diminuerait la prévalence des maladies allergiques dans l’enfance. La cause de cet effet protecteur ne semble toutefois pas si évidente à déterminer…

Les auteurs ont conduit leur travail dans 5 pays européens, auprès de petits ruraux et citadins. Ils ont évalué la présence d’agents microbiens au domicile -dans la poussière de matelas et sur le plancher du salon- de 270 enfants présentant des manifestations ” atopiques ” : asthme, rhinite allergique… Ils ont réalisé des prélèvements identiques chez 440 autres enfants, en bonne santé.

Après avoir ajusté l’ensemble des données, ils suggèrent que le fait de vivre à la ferme auprès d’animaux constitue bien une protection contre l’asthme et les maladies allergiques. Mais leur travail ne leur permet pas de déterminer si l’exposition à de nombreux agents microbiens en est la cause. Les auteurs n’ont pas observé de lien entre l’exposition aux allergènes et l’apparition d’un asthme ou d’une maladie allergique. La cause de cet effet protecteur se situerait donc ailleurs…

  • Source : Clinical and Experimental Allergy, Vol.35, n°10

Aller à la barre d’outils