Allergies : veillez à votre… intestin !

19 mars 2013

L’intestin constitue-t-il une porte d’entrée des allergènes dans notre organisme ? Pour éviter les récidives et la multiplication des crises allergiques, certaines approches initiées par des médecins sont centrées sur un véritable travail de terrain. Objectif, booster le système immunitaire en renforçant la muqueuse intestinale. Le point à l’occasion de la Journée française de l’Allergie, ce 19 mars.

Comme l’explique le Dr Catherine Choukroun, médecin micronutritioniste. « L’immunité se joue principalement au niveau de notre intestin », explique-t-elle. Ce qui signifie que tout déséquilibre – qu’il soit entraîné par un stress, une gastro-entérite, la prise d’antibiotiques… – est susceptible d’ouvrir la porte de notre organisme à des allergènes.

Dans ce contexte, à ses yeux, l’utilisation « documentée » de nutriments et micronutriments ayant une action sur les symptômes et les mécanismes physiopathologiques constitue une approche complémentaire intéressante. Pour renforcer l’étanchéité de la muqueuse intestinale, « de plus en plus d’études mettent en évidence l’apport de probiotiques dans le traitement de l’allergie », sous réserve bien-sûr de déterminer la « bonne » souche. A l’image par exemple de lactobacillus saliviarius, objet de travaux  ces dernières années.

Et soulager les crises ? Le Dr Choukroun préconise également de recourir à la phytothérapie. Ce qu’elle appelle la phytothérapie clinique individualisée (PCI). « Quand l’allergie est déclarée, nous pouvons proposer des plantes dont le rôle anti-histaminique est connu », poursuit le Dr Choukroun. « L’approche est particulièrement structurée, basée sur un examen clinique et sur le choix de principes actifs spécifiques. En l’occurrence des extraits de plantes médicinales. « Il s’agit d’extraits de plante standardisés. Contre la crise allergique, je préconise le plantain pour ses vertus anti-histaminiques. Il est possible « de l’associer au cassis, connu pour ses qualités anti-inflammatoires. ».

A la moindre question concernant vos allergies ou celles de vos proches, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Et si vous souhaitez en savoir davantage sur la PCI et trouver un médecin formé à son utilisation ? Rendez-vous sur le site de l’Institut européen des Substances végétales (IESV) à l’adresse : www.iesv.org/.

  • Source : Interview dr Dr Catherine Choukroun, 20 février 2013 - Correlation between in vitro and in vivo immunomodulatory properties of lactic acid bacteria. World J Gastroenterol 13: 236-243. - Anti-inflammatory capacity of selected lactobacilli in experimental colitis is driven by NOD2-mediated recognition of a specific peptidoglycan-derived muropeptide. Gut 60: 1050-1059.

Aller à la barre d’outils