Alopécie, les marchands d’illusions

22 juillet 1999

S’il est un domaine où la crédulité du consommateur est surexploitée, c’est bien celui de la lutte contre la chute des cheveux! Faites bien vos comptes et vous constaterez que les propositions de remèdes miracle sont probablement plus nombreuses encore pour les chauves – et surtout ceux qui sont en passe de le devenir – que pour les victimes de l’embonpoint.

Pourtant la barre est placée bien haut… Alors si vous souffrez d’une alopécie androgénétique – cette perte de cheveux progressive de type masculin est la plus fréquente de toutes puisqu’elle concerne 95% des personnes qui perdent leurs cheveux – sachez bien que quiconque vous propose une solution efficace une fois pour toutes… vous ment.

Le mécanisme de cette alopécie est lié à l’hypersensibilité de certains cheveux génétiquement déterminés aux effets de la dihydrotestostérone ou DHT, formée sous l’effet d’une enzyme appelée 5-alpha-réductase, et qui provoque une altération du follicule pileux: celui-ci devient plus fin, la croissance du cheveu est ralentie et sa durée de vie diminuée. Pour régler le problème il est indispensable d’agir sur sa cause. Seul un médecin peut mettre en œuvre ce type de traitement et il est clair qu’à son arrêt la génétique reprendra le dessus. Voilà pourquoi l’efficacité des « soupes anti-chute » – lotions et autres gélules – ne dure en général que quelques semaines… lorsqu’elle existe.

Aller à la barre d’outils