Quelles alternatives au sucre raffiné ?

28 juin 2016

Diabète, surpoids, fatigue… Quand il est consommé en trop grande quantité, le sucre raffiné (blanc ou roux) malmène les organismes. Faut-il pour autant se priver de bons desserts faits maison et arrêter de sucrer son yaourt ? Pas forcément, des alternatives existent.

Le sirop d’agave. Son goût neutre, légèrement caramélisé, lui confère une place de choix dans la cuisine. Son index glycémique particulièrement bas (entre 15 et 35) permet d’éviter les pics d’insuline. Si votre recette de gâteau préférée demande 200 grammes de sucre blanc ou de sucre roux, mettez à la place 100 grammes de sirop d’agave, soit 60 ml.

Le sucre de coco. Côté saveur, il rappelle un peu le goût de la noisette. Côté visuel, il ressemble à s’y méprendre au sucre roux quand il est réduit en poudre. D’ailleurs, il s’utilise de la même façon. Mais son index glycémique bas (entre 25 et 35) le rend bien plus intéressant nutritionnellement parlant. En outre, son fort pouvoir sucrant permet de réduire de moitié la quantité à employer dans les recettes. Seul bémol : son coût encore relativement élevé.

Le sirop d’érable. Sa richesse en minéraux (fer, phosphore, potassium, magnésium), son arôme fin, sa saveur douce en font un très bon sucrant naturel. Attention toutefois à garder la main légère : son index glycémique est un peu plus élevé (autour de 65) et il reste assez cher. Dernière précaution au moment de l’achat : s’assurer qu’il s’agit d’un sirop pur et non « à base de sirop d’érable ». 

A noter : ces produits se trouvent dans les magasins d’alimentation biologique et diététique et sur internet.

  • Source : Je mange sain en famille, Maëlle Feret, Eyrolles, 188 pages, 11,90 euros : Site de l’UFC-Aix-en-Provence consulté le 28 juin 2016

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils