Accueil » Psycho » Le biais de négativité : pourquoi sommes-nous plus sensibles aux critiques qu’aux compliments ?
© Victoria Antre/shutterstock.com
Le biais de négativité représente une tendance naturelle à accorder plus d’attention aux informations négatives qu’à celles positives. L’explication remonterait à l’évolution de l’Homme et à son instinct de survie, le rendant plus attentif aux menaces potentielles. Et aujourd’hui ? Quel impact ? Ce biais de négativité se manifeste de différentes manières : – Il nous expose à davantage retenir des expériences négatives que des positives, des critiques plutôt que des compliments. Un exemple ? Votre entretien annuel avec votre supérieur hiérarchique s’avère globalement positif. Avec toutefois ce petit commentaire négatif au sujet d’un projet spécifique… Et c’est justement ce […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.