Alzheimer : ce complément alimentaire très prisé des bodybuilders protégerait de la maladie

24 août 2023

Le HMB est utilisé par les culturistes pour développer les muscles. Selon une étude américaine, ce complément alimentaire permettrait aussi de prévenir la progression de la maladie d’Alzheimer. Explications.

C’est un complément alimentaire, en vente libre, disponible dans toutes les boutiques de fitness. Le HMB, ou hydroxyméthylbutyrate, très prisé des culturistes, contribuerait, selon les chercheurs de la Rush University (Chicago), à prévenir la progression de la maladie d’Alzheimer. Les résultats de leurs travaux ont été publiés le 25 juillet dans la revue Cell Reports.

« Il s’agit peut-être de l’une des approches les plus sûres et les plus simples pour arrêter la progression de la maladie et protéger la mémoire des patients atteints de la maladie d’Alzheimer », note le Dr. Kalipada Pahan, professeur en neurologie, biochimie et pharmacologie, auteur principal de l’étude. Réputé pour sa capacité à développer la masse musculaire sans prendre de masse graisseuse, le HMB, qui n’est ni un médicament, ni un stéroïde, est un produit sûr, utilisé depuis longtemps par les bodybuilders et sans aucun effet secondaire connu à ce jour.

Bon pour le fonctionnement des neurones

Le Pr. Pahan et son équipe ont administré du HMB à des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le produit a permis de réduire les plaques d’amyloïdes autour des neurones, phénomène impliqué dans la maladie d’Alzheimer. Il a également agi sur des protéines connues pour participer au bon fonctionnement des neurones, en nombre très réduit chez les personnes malades. « Notre étude a révélé qu’après la prise orale, le HMB pénètre dans le cerveau pour augmenter ces protéines bénéfiques, restaurer les connexions neuronales et améliorer la mémoire et l’apprentissage chez les souris atteintes d’une pathologie de type Alzheimer », poursuit Kalipada Pahan.

Autre atout du HMB ? Il booste un récepteur hormonal nucléaire du cerveau, le PPAR-alpha, impliqué dans le transport des acides gras, dont certains sont réputés pour être des neuroprotecteurs. « Si les résultats de la souris avec HMB sont reproduits chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, cela ouvrirait une voie prometteuse de traitement de cette maladie neurodégénérative dévastatrice », précise encore le chercheur.

A noter : selon l’OMS, plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante, impliquée dans 60 à 70 % des cas. En France, elle apparaît le plus souvent après 65 ans et frappe environ 225 000 personnes chaque année.

  • Source : Rush university medical Center

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils