Alzheimer : du cannabis contre l’agitation et la perte d’appétit ?

28 août 2003

Une étude montre que le dronabinol une version synthétique du tetrahydrocannabinol (THC) extrait du cannabis, permettrait aux patients atteints de maladie d’Alzheimer de réduire leur agitation et d’augmenter leur appétit.

Le dronabinol est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de l’anorexie chez les patients atteints par le VIH/SIDA, et pour les victimes de nausées et vomissements dus à certaines chimiothérapies anticancéreuses. Le Pr Joshua Shua-Haim, du Meridian Institute for Aging de New Jersey, a évalué l’effet du dronabinol sur 48 patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Après un mois de traitement, 31 d’entre eux (66%) ont éprouvé une baisse significative de leur agitation. Et une amélioration nette de leur mobilité a été observée chez 69% des patients. Avant le début de ce travail, 100% des malades avaient été diagnostiqués comme anorexiques et grâce au traitement, tous ont retrouvé l’appétit et repris du poids !

Des effets bénéfiques considérables, sans que pour autant ces patients n’éprouvent le moindre effet secondaire. « Aucun événement défavorable tel que des chutes, syncopes, exacerbations de l’agitation ou état dépressif n’a été rapporté » affirme en effet Joshua Shua-Haim.

  • Source : International Psychogeriatric Association, 20 août 2003

Aller à la barre d’outils