Alzheimer : la piste du curry se confirme…

28 avril 2004

Le curry permet-il vraiment de ralentir la maladie d’Alzheimer ? D’après une nouvelle étude réalisée sur le rat, il se confirme que cette épice pourrait bien favoriser l’expression d’un gène. Lequel jouerait un rôle protecteur contre la maladie.

Il y a quelques années, une équipe américaine avait déjà montré que le curry pouvait améliorer l’expression d’un gène du système nerveux central : l’HO-1. Un nouveau travail italo-américain, présenté récemment à l’American Psychological Society entretient l’espoir né à cette époque. Il en ressort en effet que le curry ou le curcuma, mis en présence de cellules nerveuses pendant 6 à 24 heures, favorisent l’expression du fameux gène.

Mais comme le précisent les auteurs, la route promet encore d’être longue. ” De nouveaux essais – in vitro et in vivo – devront être menés pour déterminer si le curry peut être utilisé pour prévenir les maladies neuro-dégénératives, et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer “. Et surtout pour savoir s’il peut être utilisé dans la cuisine plutôt qu’en culture de cellules. C’est plus sympa…

  • Source : American Psychological Society, avril 2004

Aller à la barre d’outils