Alzheimer : les premiers test dun vaccin dès septembre !
28 mai 2001
Pour la première fois en France, 120 volontaires sont participer aux essais dun vaccin contre la maladie dAlzheimer.
A Lille, à Montpellier, Toulouse et Paris, 6 services hospitalo-universitaires de neurologie seront associés à une étude multicentrique internationale. Elle permettra den évaluer deux formes différentes, administrées par injection intramusculaire ou par voie nasale. A raison de 20 patients par centre, 120 Français seront ainsi inclus dans cet essai dit « de phase 2 ».
Développé par le laboratoire américain Elan allié au groupe Wyeth, le candidat-vaccin est pour linstant baptisé dun nom de code, AN-1792. La première phase dessais, menée sur de jeunes souris génétiquement modifiées, a permis de prévenir lapparition de plaques amyloïdes.
Par ailleurs, des souris plus âgées atteintes par laffection en ont également tiré bénéfice. Chez ces dernières en effet, le vaccin a limité le développement des plaques, dont le nombre et la taille ont été réduits. Les souris vaccinées ont recouvré une certaine mémoire spatiale, ce qui leur a permis de retrouver la sortie de labyrinthes ou le chemin laccès à un ponton situé dans un bassin
Il sagit ainsi de ce quil est convenu dappeler un vaccin-thérapeutique
Dans un premier stade, les essais sur lhomme se feront par injection intramusculaire. Mais une vaccination par inhalation pourrait aussi être envisagée. Elle serait en principe mieux tolérée, permettant une répétition fréquente, voire à vie pour une meilleure protection. Reste à vérifier que le passage de la souris à lhomme se fera bien, avec une bonne tolérance et sans perte defficacité.