Alzheimer : pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes ?
15 juillet 2020
C’est un fait, les femmes sont plus touchées par la maladie d’Alzheimer que les hommes. Pour quelle raison ? Est-ce simplement parce qu’elles vivent plus longtemps ?
« Environ les deux tiers des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer sont des femmes », explique le Pr Lisa Mosconi de l’Université Cornell à New York. « L’on pense le plus souvent que cela est le fait d’une espérance de vie plus longue. Mais des facteurs hormonaux entrent aussi en jeu ».
Pour parvenir à ce constat, Lisa Mosconi et son équipe ont suivi 85 femmes et 36 hommes âgés en moyenne de 52 ans et ne présentant pas de déficience cognitive. Tous avaient les mêmes antécédents familiaux de démence, des scores similaires aux tests de mémoire et aux mesures telles que la pression artérielle.
Via des imageries cérébrales, les chercheurs ont évalué le risque de chaque participant de présenter des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer comme les niveaux de plaques amyloïdes, les volumes de matière grise et blanche ou la vitesse de métabolisation du glucose.
Le rôle de la ménopause
Résultat, bien qu’en bonne santé, les femmes présentaient en moyenne une accumulation de plaques amyloïdes supérieure de 30 %, un métabolisme du glucose inférieur de 22 % et un volume de substance grise et blanche inférieur d’environ 11 %. Une situation qui, selon les auteurs, serait associée à la ménopause. Selon eux, les œstrogènes joueraient un rôle protecteur. Et donc, au moment de la ménopause et de la chute hormonale, cette protection serait moins efficace.