











Accueil » Senior » Maladies liées à l'âge » Alzheimer : un test sanguin efficace à plus de 90 %
© Sang-Terelyuk/Shutterstock.com
Aujourd’hui le diagnostic de la maladie d’Alzheimer repose sur toute une batterie de tests et examens : bilan neuropsychologique, IRM, examen neurologique, ponction lombaire…
Des chercheurs travaillent donc actuellement à la mise en évidence de nouveaux biomarqueurs afin de mettre au point des techniques moins invasives et plus simples à réaliser. C’est le cas de scientifiques de l’Hôpital Sant Pau de Barcelone qui se sont plus particulièrement intéressés à une forme particulière de la protéine Tau, P-tau217, déjà utilisée comme biomarqueur de la maladie d’Alzheimer dans le liquide céphalorachidien. L’équipe a donc décidé de vérifier l’intérêt de ce biomarqueur dans le plasma sanguin.
En analysant les données de 787 patients issus de trois cohortes d’observation (une au Canada, une aux Etats-Unis et la troisième en Espagne), les chercheurs ont observé que cette technique se montrait efficace avec une précision de plus de 90 % pour détecter la présence de la maladie d’Alzheimer. Des résultats qui montrent que le biomarqueur P-tau217 offre une précision comparable aux biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien. Une alternative plus accessible et moins invasive donc, pour un diagnostic – et donc une prise en charge – précoce de la démence.
Pour le Dr Daniel Alcolea de l’Hôpital Sant Pau, « de tous les biomarqueurs actuellement étudiés pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, celui-ci a montré les meilleurs résultats ».
Source : JAMA Neurology
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.