











Accueil » Santé Publique » Ambroisie : 36 députés se mobilisent
L’ambroisie est une herbe qui se propage dans des milieux ouverts non-végétalisés : les chantiers, les bords de chemin mais également certaines grandes cultures, dont les tournesols. En France, dans les zones les plus envahies, 12% de la population serait affectée par cette plante extrêmement allergisante. « La violence des allergies provoquées conduit de nombreux patients aux urgences ou à déménager lors des pics de pollens », signale le Comité.
Ce dernier vient donc de déposer une proposition de loi. Elle vise à aider « les personnes allergiques et les agriculteurs, qui sont les premiers à souffrir de l’invasion de l’ambroisie. Lutter contre sa propagation permet de diminuer la population exposée et le nombre de cas d’allergies déclenchées par le pollen de ces plantes ». Par ailleurs, l’objectif est également de soutenir les agriculteurs qui voient leur travail ruiné par cet envahissement végétal.
Le site www.parlementaires-ambroisie.fr vise pour sa part, à sensibiliser le public et les décideurs. Il présente également les bonnes pratiques de lutte contre l’ambroisie, et se veut un lieu d’échanges. Rappelons qu’il suffit de quelques grains de pollen d’ambroisie par mètre cube d’air, pour que les symptômes apparaissent chez des personnes sensibles : une rhinite allergique caractérisée par un écoulement nasal, une conjonctivite et de la toux, une urticaire et/ou un eczéma. Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition d’un asthme ou provoquer son aggravation.
Aller plus loin : Lire la proposition de loi.
Source : Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, 29 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.