Ambroisie : arrachez-la maintenant
06 juillet 2010
Parce qu’un Français sur dix est concerné par l’allergie au pollen d’ambroisie, le ministère de la Santé et des Sports recommande sa destruction préventive, avant même sa floraison… C’est-à-dire en fait, dès maintenant.
Cette plante à la fois invasive et hautement allergisante colonise pratiquement tous les types de terrains : les sols nus, les jardins, les bords de routes, les cours d’eau et les zones de cultures, les terrains vagues et les chantiers de construction… « Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes allergiques apparaissent » explique la Direction générale de la Santé (DGS). « Chez les sujets sensibles, des rhinites surviennent en août et septembre, associant écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires tels que la trachéite, la toux, et parfois de l’urticaire ou de l’eczéma. Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation. »
Cette plante conquiert peu à peu l’ensemble du territoire national. Particulièrement présente jusqu’ici dans la région Rhône-Alpes, elle envahit désormais les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire !
Arrachage, tontes ou fauchages répétés, à chacun sa méthode pour se débarrasser de la plante. La DGS appelle à « une action collective, afin d’éviter l’expansion de l’ambroisie et donc l’augmentation du nombre de sujets allergiques. »
Pour aller plus loin : apprenez à reconnaître l’ambroisie en consultant le site www.ambroisie.info. Il vous permettra également d’évaluer les risques dans votre région.