Ambroisie : la plante allergisante qui explose

16 avril 2015

Plante très invasive, l’ambroisie diffuse un pollen particulièrement allergisant. Selon un travail mené en France, le taux de prévalence des allergies qui lui sont liées sont en augmentation constante. Notamment dans la région Rhône-Alpes. 

Selon l’Observatoire régional de la Santé Rhône-Alpes, 13% des habitants de la région souffrent d’allergies à l’ambroisie. En 2004, ils n’étaient que 9,4% ! Selon l’Association Stop Ambroisie, à l’échelle nationale, le nombre de patients est ainsi estimé à 1,2 million.

La cartographie de l’ambroisie mise à jour en 2014 par le ministère de la Santé montre que la plante ne cesse de s’étendre. Alors qu’elle était cantonnée à la seule région Rhône-Alpes, elle est aujourd’hui présente dans 87 départements français.

« Pour lutter contre l’ambroisie, il manque à ce jour une volonté politique plus marquée ainsi qu’un outil législatif que les patients appellent de leurs vœux », indiquent les responsables de l’Association Stop Ambroisie. « Il y a maintenant urgence ». Rappelons que 80% du pollen d’ambroisie est issu du monde agricole. Celui-ci en est à la fois victime et responsable. Il est essentiel que les agriculteurs aient à disposition tous les outils pour lutter contre cette plante. En effet les pollens collent parfaitement à la terre transportés par les semelles des souliers, les pneus des camions et tracteurs, et tous les engins qui travaillent le sol. Pour davantage d’informations cliquez sur www.ambroisie.info.

  • Source : Stop Ambroisie, 9 avril 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils