Ambroisie : les pollens attaquent dans… 2 semaines !
29 février 2012
Selon le très précis Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA), les premiers pollens d’ambroisie sont attendus dès le… 17 juillet prochain. Ils auraient alors trois semaines d’avance sur la saison. Conséquence : les manifestations allergiques pourraient être plus précoces cette année.
L’ambroisie est une herbe qui se propage dans des milieux ouverts non végétalisés, comme les chantiers, les bords de chemin mais également dans les grandes cultures dont les tournesols. Et selon le Comité parlementaire de suivi du risque de l’ambroisie, les agriculteurs disposent de solutions nouvelles pour lutter contre cette plante allergisante. « Certaines variétés de tournesols peuvent désormais être désherbées après la levée de la culture. Ce sont des tournesols qui permettent pour la première fois, d’éliminer les ambroisie une fois qu’elles ont levé ».
En France, notamment dans les zones les plus envahies, 12% de la population serait affectée par cette plante extrêmement allergisante. « L’ambroisie est unanimement reconnue comme un problème sanitaire, environnemental, agricole et d’aménagement du territoire de dimension majeure », expliquent les membres du Comité . Il suffit de quelques grains de pollen d’ambroisie par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez des personnes sensibles : rhinite – écoulement nasal, conjonctivite, toux – urticaire ou eczéma. Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition d’un asthme ou provoquer son aggravation.
D’une manière générale, les ministères de la santé, du développement durable et de l’agriculture recommandent la mise en œuvre « de mesures de destruction de cette plante invasive, avant sa floraison ». Pour cela, elles s’associent aux collectivités territoriales, aux gestionnaires des voies de transport, aux exploitants agricoles et aux maîtres d’ouvrage.
Pour en savoir davantage sur le sujet, rendez-vous sur www.asthme-allergies.org et www.ambroisie.info.
-
Source : Comité parlementaire de suivi du risque de l’ambroisie, 27 juin 2011 – Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, 29 juin 2011 – RNSA, site consulté le 30 juin 2011