Anémie : un nouvel outil diagnostique

23 décembre 2002

Dans les pays en développement, l’anémie constitue un problème majeur de santé publique. Elle y concerne deux milliards d’individus, jeunes enfants et femmes enceintes pour l’essentiel. Un nouvel outil devrait en faciliter et accélérer le diagnostic.

Simple, rapide et peu coûteux, il permet grâce à une échelle colorée de détecter la présence d’une anémie. En 30 secondes à peine, un professionnel de santé analyse la couleur que prend la bandelette après y avoir déposé une goutte de sang prélevée au bout du doigt.

Selon des études menées par l’OMS, le procédé serait efficace dans 98% des cas. Il s’agit d’un outil précieux pour les systèmes de santé des pays en développement. Notamment pour suivre les femmes enceintes, dont près des deux tiers souffre d’anémie par carence en fer ! Il a déjà donné des résultats satisfaisants pour les programmes de santé pédiatrique, pour le suivi des donneurs de sang ou pour décider de la nécessité d’hospitaliser certains individus qui souffraient d’anémies sévères.

  • Source : Safe Motherhood, issue 29, 2002

Aller à la barre d’outils