En France, plus d’un million d’enfants sont opérés chaque année. Or l’anesthésie reste une source d’inquiétude importante pour eux comme pour leurs parents. C’est pourquoi l’association SPARADRAP propose gratuitement le questionnaire « Mieux te connaître pour mieux t’endormir ». Objectif, améliorer l’accueil des enfants au bloc opératoire.

 En partenariat avec le laboratoire Abbvie, l’association SPARADRAP mettra à disposition des familles dont l’enfant va être opéré un questionnaire adapté lors de la consultation de chirurgie ou d’anesthésie. De retour à la maison, ils pourront le compléter puis le remettre aux équipes soignantes qui les accueilleront le jour de l’intervention.

Les questions portent sur la vie quotidienne et les centres d’intérêt de l’enfant afin de faciliter la relation et de créer le plus rapidement possible un contact personnalisé au bloc opératoire. Ce climat de confiance est important pour limiter la peur et la douleur. Le document sera aussi précieux pour les soignants, en particulier ceux de plus en plus nombreux qui utilisent des techniques de distraction ou d’hypnose au moment de l’endormissement.

« Les parents sont contents que l’on sollicite l’avis de leur enfant, qu’on s’intéresse à lui », indique Françoise Galland, directrice et co-fondatrice de l’association SPARADRAP. « Ce questionnaire est en apparence un outil simple mais il améliore sensiblement le confort des enfants, non seulement lors de l’anesthésie mais aussi tout au long du parcours opératoire. En effet un endormissement de qualité a un impact positif sur le réveil et les suites opératoires. »

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils