Anesthésie : «je veux ma maman»

06 juin 2014

Et si on autorisait la présence des parents au moment de l’anesthésie de leurs enfants ? Selon un travail espagnol, voilà qui permettrait d’apaiser l’anxiété des plus jeunes. Mais aussi bien entendu celles des adultes. Explications.

Le Dr Alicia Sánchez et son équipe du département d’anesthésiologie de l’Hôpital valencien de Sagunto en Espagne, se sont intéressées à l’impact de la présence des parents lors de l’anesthésie de leur enfant. L’auteur précise qu’aujourd’hui « dans la plupart des établissements de santé, parents et enfants sont séparés dès lors que les petits entrent en salle d’opération ».

Le Dr Sánchez a constitué deux groupes de patients devant être opéré d’une amygdalectomie, c’est-à-dire une ablation des amygdales. Dans le premier, les patients bénéficiaient de la présence de leurs parents au moment de l’anesthésie. Dans le second, ils devaient subir cette intervention seul, avec uniquement l’équipe médicale. Au total, 30 enfants ont participé à ce travail.

Pour évaluer le niveau d’anxiété, parents et enfants devaient répondre à plusieurs questions. Sans surprise, l’équipe du Dr Sánchez a observé que les scores d’anxiété étaient beaucoup plus faibles dans le groupe où les parents étaient présents. « La présence des parents au moment de l’anesthésie permet d’améliorer la perception de la qualité des soins. A la fois pour les enfants et les parents », concluent-ils.

  • Source : American Diabetes Association, 1er juin 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils