Accueil » Santé Publique » Angers : la sécurité sanitaire à l’échelle européenne attendra
Aucune avancée sérieuse n’a été enregistrée sur la coopération en matière de sécurité sanitaire. Seul accord unanime : la nécessité d’une meilleure coordination européenne…
Après un état des lieux de la sécurité sanitaire en Europe, la ministre en charge de la santé Roselyne Bachelot-Narquin, a invité ses collègues à la simulation d’une menace de santé publique. En l’occurrence la fièvre jaune et le SRAS.
Conclusion de l’exercice : « la majorité des ministres s’est accordée sur la nécessité, en cas de crise, de communiquer le plus rapidement possible au niveau européen », a-t-elle annoncé. La grande diversité des réponses laisse entrevoir que les violons européens manquent d’accord… Face à une menace pandémique, une réponse européenne unie n’est toujours pas d’actualité.
Dans l’attente d’une percée tangible, les 27 Etats-membres privilégient les accords bilatéraux. A l’instar de ceux, signés aujourd’hui, par la France avec l’Espagne et la Hongrie. « C’est vrai, la réponse européenne est encore trop fragile », a reconnu la ministre. « La coordination inter-européenne est une nécessité absolue qui doit être portée par la Commission ».
Quant au Bureau européen de l’OMS, son rôle exact reste à définir. Présent à Angers, son Directeur Marc Danzon a rappelé « l’importance d’une optimisation à l’échelle européenne de l’articulation entre les différentes instances compétentes en matière de sécurité sanitaire »…
Enfin les ministres ont mis cette réunion à profit pour évoquer la rupture d’approvisionnement en technétium à laquelle l’Europe se trouve confrontée. A la demande de Roselyne Bachelot, la Commission et les Etats-membres vont se concerter pour assurer la continuité de l’approvisionnement.

Source : Présidence française de l’Union européenne, Angers, 9 septembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.