Accueil » Santé Publique » Angers : la sécurité sanitaire européenne en débat
Ces dernières années, plusieurs menaces sont apparues, notamment le virus du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) et bien sûr la grippe aviaire. L’Union européenne doit à l’avenir, être en mesure d’apporter des réponses coordonnées à ces risques.
Au cours de la rencontre d’Angers, les autorités européennes présenteront deux scénarios : « la fièvre jaune et le trafic aérien », et le « flux de voyageurs lors d’une alerte d’infections respiratoires aigües sévères ». Les ministres « pourront ainsi comparer leurs pratiques nationales et envisager les moyens d’organiser, avec le soutien de la Commission européenne, une réponse coordonnée au niveau de l’Union » précise Roselyne Bachelot-Narquin, qui anime cette réunion dans le cadre de la Présidence française de l’Union.
Notons enfin que les autorités européennes présenteront un bilan du système européen de sécurité sanitaire. Les ministres exposeront aussi le résultat des travaux du séminaire Eurogrippe qui s’est tenu à Angers du 3 au 5 septembre.

Source : Ministère de la Santé, 8 septembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.