Animaux de compagnie : des spécialistes aux p’tits soins
26 mars 2012
Heureux propriétaire d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou encore d’un nouvel animal de compagnie (NAC), vous aurez un jour à faire appel à un professionnel. Que ce soit pour le soigner ou pour le dresser, ils sont spécialisés dans la santé et le comportement de vos compagnons à poils, à plumes ou à écailles. Tour d’horizon non exhaustif des métiers animaliers.
– Le vétérinaire c’est le spécialiste des animaux. Pour toutes les bêtes, il prévient, soigne et conseille les maîtres. Certains sont plus spécialisés dans la prise en charge des NAC, d’autres dans les soins aux animaux de la ferme ou du cirque. Le plus souvent toutefois, ils auscultent des chiens et des chats. Vous le verrez régulièrement pour les vaccins de votre animal. N’hésitez pas à lui demander conseil pour tout ce qui concerne la santé et le comportement de votre petit compagnon. En effet, le vétérinaire possède souvent aussi des compétences en matière de dressage animalier.
– Toutefois, un autre type de professionnel est capable de vous aider en cas de comportement problématique ou tout simplement pour dresser un chiot : l’éducateur animalier. Il peut là aussi être spécialisé par espèce animale. Parfois même par race pour les chiens. Dans ce cas d’ailleurs, il apprend à votre compagnon à 4 pattes à obéir à des ordres bien précis. Il rééduque les chiens difficiles à encadrer et apprend à un chiot à devenir propre.
– Certains dresseurs canins sont exclusivement dédiés à l’éducation des chiens guides d’aveugles ou d’avalanches. L’éducateur de chien guide d’aveugle travaille au sein d’une Ecole de Chiens Guides d’Aveugles et possède des savoirs et compétences spécifiques en éducation canine. La finalité est de remettre un chien guide correspondant aux besoins de la personne handicapée. Il enseigne au chiot l’obéissance ainsi que les techniques de guidage.
– D’autres encore sont dresseurs pour le cinéma. Dans ce cas d’ailleurs, le chien n’est pas le seul animal concerné. Des professionnels dressent ainsi les chevaux – ils portent alors le nom d’éthologue équin. Comme Robert Redford dans le film qu’il a réalisé, ils murmurent à l’oreille des chevaux. D’autres encore dressent des oiseaux voire des fauves.
– Si vous n’avez pas encore d’animal mais souhaitez en faire l’acquisition, vous aurez peut-être affaire à un éleveur. Celui-ci consacre son temps à des animaux de race. Des chiens, des chats ou, de plus en plus, d’autres espèces. Généralement passionné, il connait parfaitement les caractéristiques de la race qui vous intéresse. Toutefois, pour vous assurer du sérieux de l’élevage, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire. Ou encore, pour les chiens, consultez le site de l’élevage canin LOF (livre des origines françaises). Pour les chats, le site de l’union des chats de France.
-
Source : Fédération française des Associations de Chiens guides d’Aveugles, site consulté le 22 mars 2012 ; Un chien pour les nuls de Gina Spadafori et Catherine Collignon, First Editions, 300 pages ; 11,90 euros ; J’éduque mon chien en 1 week-end d’Isabelle Collin, First Editions, 160 pages, 9,95 euros