Animaux de compagnie : encore trop d’abandons estivaux
12 juillet 2010
Chaque année, l’été est sombre pour les animaux de compagnie en France. A l’occasion des départs en vacances de trop nombreux maîtres, cruels et inconscients, abandonnent leurs compagnons à poils ou à plumes. En dépit des campagnes menées par les associations et malgré l’existence d’une loi relativement sévère, certains continuent même de laisser leur animal… au bord de la route des vacances.
Près de 60 000 animaux de compagnie sont ainsi abandonnés chaque année « sur les aires d’autoroute, près des campings ou au bord des routes » déplore le Dr Patrice Autret, vétérinaire près de Nantes. Les propriétaires indélicats préfèrent agir loin des regards… Est-ce parce qu’ils éprouvent de la honte… ou parce qu’ils savent risquer deux ans de prison et 30 000 € d´amende ?
Toujours est-il que le nombre d’abandons est passé « de 400 000 il y a 30 ans à 60 000 aujourd’hui », précise Reha Hutin, présidente de l’Association 30 millions d’amis. Il n’en reste pas moins que les propriétaires indignes sont encore trop nombreux à passer à l’acte.
Les chiens évidemment, mais aussi les chats et les nouveaux animaux de compagnie (les NAC) font les frais de ces abandons saisonniers. « Les gens pensent à tort que les chats se débrouillent tous seuls. C’est faux ! Un chat qui a vécu en appartement éprouve beaucoup de difficulté à s’en sortir seul », insiste Reha Hutin. Et s’ils survivent, « deux chats non stérilisés suffisent pour engendrer une population de 25 000 chats en 4 ans ! » Les chiens quant à eux, sont « condamnés à mourir », de faim, de soif ou encore euthanasiés par la fourrière si aucun refuge n’a les moyens de les accueillir. Sans oublier qu’« un chien qui divague seul depuis longtemps peut être à l’origine de morsures », rappelle Patrice Autret. Les NAC pour leur part, sont souvent jetés dans le jardin ou abandonnés dans la nature. « La tortue de Floride par exemple, est à l’origine de destructions importantes dans la faune locale », souligne Reha Hutin.
Un iPhone pour Médor ?
La présidente de 30 millions d’amis veut absolument sensibiliser les maîtres. « Ils doivent bien réfléchir avant d’acquérir un animal. Et se demander s’ils sont capables de l’assumer pendant les 15 années de sa vie. Un animal de compagnie, c’est beaucoup d’amour mais aussi un budget. Et certainement pas un produit de consommation ! ».
Après tout, pourquoi choisir entre votre animal et vos vacances ? « De plus en plus de lieux de villégiature proposent des offres pour les animaux. Ils en font même un argument de vente », souligne Reha Hutin. Sur son site internet, l’Association qu’elle préside offre des conseils pratiques, et a mis en place une bourse d’entraide. Elle permet aux vacanciers de trouver des personnes susceptibles de garder leurs animaux. Sa dernière nouveauté est un Must puisqu’il s’agit d’une application (gratuite) pour iPhone®. Logiquement enregistrée sous le nom « 30 millions », elle permet de localiser les chenils et pensions dans un rayon de 20 km autour de l’iPhone®, ainsi que les campings, hôtels et plages qui accueillent nos amies les bêtes…
-
Source : Interview du Dr Patrice Autret, vétérinaire à la Chapelle-sur-Erdre, 5 juillet 2010 ; interview de Reha Hutin, présidente de l’association 30 millions d’amis, 7 juillet 2010.