Annoncer son cancer à son enfant…

27 avril 2006

Comment parler à son enfant, d’un sujet aussi grave que le cancer ? Pour une équipe britannique, les parents chez qui un cancer a été récemment diagnostiqué ont vraiment besoin d’une aide extérieure pour aborder le sujet avec leur enfant.

Le Dr Gillian Forrest, de l’Université d’Oxford, a interrogé 37 femmes souffrant d’un cancer du sein dont le diagnostic était récent, puis 31 de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Des enfants et des adolescents qui, dans l’ensemble, “ont conscience de la réalité du cancer. Plus que les adultes ne l’imaginent” explique l’auteur. Même si leurs informations proviennent “des séries télévisées, des campagnes de santé publique ou des célébrités“…

Gillian Forrest confirme aussi que les parents ne sont pas les mieux placés pour décider du moment et de la manière d’aborder le sujet avec leur enfant. Certains parents “sous-estiment l’impact émotionnel de la nouvelle sur leur petit, d’autres n’ont pas conscience que cette annonce demande une préparation spécifique“. Elle estime ainsi que “le médecin généraliste, un praticien hospitalier ou une infirmière” sont les mieux placés pour répondre aux questions des parents et si nécessaire, intervenir au cours des discussions.

  • Source : British Medical Journal, Vol.332, n°7546

Aller à la barre d’outils